Revenir aux nouvelles

Balise de coach : la congruence

N’avez-vous jamais discuté avec un gestionnaire sur le thème de la motivation. Ce dernier utilisait peut-être ces mots : « le problème c’est que c’est difficile de motiver tout le monde, chacun a ses motivations personnelles. Il faut du temps pour comprendre ça pour chaque individu et ensuite satisfaire ses attentes… » Michaël Aguilar a mis au point un moyen pour résumer le « profil motivationnel » de chacun appelé le code SACRÉ.

 

Rédigé par Mathieu Vernet, conseiller en accompagnement agile.

Vous pouvez joindre Mathieu à : mathieu.vernet@transitionsc.ca

 

 

Ce profil comporte 5 dimensions :

  • Sécurité : tout ce qui permet de réduire les peurs et les risques qui sont des freins aux sources de motivation.
  • Appartenance : le lien social, les relations, l’ambiance au travail, la chaleur humaine qui sont essentiels pour avancer et fidéliser.
  • Confort : tout ce qui simplifie la vie est source de motivation ; ce peut être un confort matériel, des objectifs clairs, des procédures simples à mettre en œuvre, des horaires flexibles etc…
  • Reconnaissance : donner des retours positifs aux personnes qui ont soif de reconnaissance, leur permet de fonctionner de manière optimale.
  • Épanouissement : le défi ou la nouveauté, comme le dépassement de soi peuvent être de très bonnes sources de motivations.

Le principe est de valoriser chaque dimension sur une échelle de 1 à 5, de façon à obtenir votre code SACRÉ et/ou celui de vos collaborateurs. Par exemple 12455 ou 51412.

Les codes s’interprètent avec aisance. Ici la personne dotée du code 12455 à un faible besoin de sécurité (1 sur 5) et d’appartenance (2 sur 5). En revanche elle a besoin d’un environnement de travail confortable (4 sur 5), de signes réguliers de reconnaissance (5 sur 5) et elle va rechercher la nouveauté ou de nouveaux défis (5 sur 5).

Ce moyen peut être utile pour le leader de capitaliser la connaissance qu’il enregistre sur chacun de ses collaborateurs. Évidemment, il ne s’agit pas de réduire des individus à des codes ! Nous voulons faciliter les échanges autours des besoins de motivations intrinsèques des coéquipiers par un moyen simple et ludique. Le profil peut être partagé sans problème lors d’un atelier de travail. C’est un code SACRÉ pas un code secret…

Pour les plus aguerris à la recherche de leviers pour actionner la motivation, ce code SACRÉ, ne sera pas sans vous évoquer le « moving motivators » mis en avant et démocratisé par Jurgen Appelo dans son fameux Management 3.0.

This site is registered on wpml.org as a development site.