Revenir aux nouvelles

Motivation et code SACRÉ

J’ai décidé de célébrer mon arrivée chez Transition Services Conseils en vous proposant chaque mois une thématique récurrente intitulée “Balise de coach”.

Rédigé par Mathieu Vernet, conseiller en accompagnement agile.

Vous pouvez joindre Mathieu à : mathieu.vernet@transitionsc.ca

 

Pourquoi “balise de coach” ? Le terme de balise ici défini un élément de signalisation qui permet de garder des repères sur une voie. Dans ce cas précis, il s’agit d’outils, d’astuces, de notions, qui je l’espère, permettent et permettront aux individus, aux équipes, aux organisations, que nous accompagnons de garder des repères sur le chemin de leur transition, de leur transformation humaine et numérique. En ce mois de décembre, je vous propose d’explorer la notion de congruence.

La congruence est l’alignement entre ce qu’un individu pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait. En bon québécois nous utiliserions cette fameuse expression lapidaire : “les bottines doivent suivre les babines”… Inutile de dire que nous sommes souvent confrontés, dans notre vie professionnelle, à ces individus qui ont tendance à annihiler nos initiatives par manque de congruence. Alors, il est bon de leur faire prendre conscience de cette notion qui apporte de multiples bénéfices.

En effet, la congruence invite à agir avec sa parole et sa pensée et cet alignement développe une certaine intégrité chez la personne qui l’applique. L’autre bénéfice est que naturellement la personne va renforcer sa crédibilité aux yeux d’autrui. Enfin, la congruence nourrit l’authenticité de l’individu ce qui apporte confiance en soi et confiance dans les relations avec les autres personnes. Alors ne nous privons pas de faire suivre nos bottines avec nos babines.

This site is registered on wpml.org as a development site.